Les singularités – A CAPPELLA

Samedi 30 septembre 2023 – 20 h – lancement de l’ensemble Les singularités

DIRECTION GUILHEM TERRAIL

Lieu : Temple du Saint Esprit, 8e arrondissement PARIS

Date : 30 septembre 2023, 20h

Pour ce premier programme, Les Singularités propose au public un voyage à travers les siècles à la découverte du meilleur (bien que parfois méconnu) de la musique vocale a cappella avec seize chanteurs.

La première partie sera consacrée à des pièces religieuses (Lotti, Tallis, Poulenc), puis après un motet de Brahms, point d’orgue de ce concert, l’ensemble abordera les héritiers de Brahms (comme Peterson-Berger) jusqu’à l’époque contemporaine, où la forme choral, déstructurée, devient plus méditative avec Whitacre. Le final haut en couleurs, sera dédié à la musique populaire sud-américaine (Corona, Valera) et française (Schmitt, Lafarge).

Sous l’impulsion de Laurence Equilbey et d’Accentus, la France connaît depuis 30 ans un essor remarquable du chœur de chambre professionnel. Nous sommes aujourd’hui arrivés à maturité, avec une petite dizaine d’ensembles, souvent ancrés en région, défendant ce répertoire avec régularité et talent. Cependant, force est de constater que les programmateurs restent un peu frileux vis-à-vis du répertoire a cappella, alors que le public potentiel reste large.

Fort de son expérience de chanteur et de chef de chœur, Guilhem Terrail souhaite trouver avec Les Singularités une sonorité hors du commun, ses chanteurs réunissant les qualités vocales, musicales et personnelles permettant de chanter avec un même bonheur un motet italien de la renaissance, un chant romantique allemand et une transcription de chanson française. Ils sont tous capables d’accaparer la lumière en tant que solistes comme de se fondre avec délicatesse dans le son du chœur.
Un concert de musique vocale a cappella, grâce à la magie des voix chantant de concert dans une belle acoustique, est une expérience unique et précieuse.