Calligrammes

Choeur de chambre Calligrammes

Créé en 2015 et dirigé par Estelle Béréau et Guilhem Terrail – chanteurs lyriques professionnels – le chœur de chambre Calligrammes, composé de 30 chanteurs amateurs, se produit dans des répertoires variés, a cappella ou accompagné de formations de tailles diverses.

Lors de sa première saison, Calligrammes s’est notamment produit dans la Messe en sol de Poulenc, les Nocturnes de Debussy, avec l’orchestre Impromptu dirigé par Maxime Pascal, puis dans un programme allemand articulé autour de lieder de Brahms, Mendelssohn, Schumann et Wolf. En juin 2016, Calligrammes a donné un oratorio de Haendel, Israel in Egypt, en collaboration avec le chœur de Malestroit, accompagné par le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre.

En ouverture de sa deuxième saison, le chœur s’est consacré au répertoire de la musique sacrée de la Renaissance (Vittoria, Byrd), lors de deux concerts donnés à Paris en novembre 2016. En collaboration avec l’ensemble le Balcon dirigé par Maxime Pascal, Calligrammes a abordé pour la première fois la création contemporaine, avec « C’est déjà le matin », créé à la Philharmonie de Paris en janvier 2017. Le chœur est revenu à la musique baroque dans un programme Charpentier et Clérambault en mars 2017, grâce à une toute nouvelle collaboration avec l’ensemble Actéon dirigé par Pierre Boudeville à l’église St Pierre de Montmartre à Paris dans le cadre des « Motets Du Mont ». Également en mars 2017 le chœur a donné son premier concert participatif à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis à Paris. L’Agnus Dei de Campra entonné par un public conquis fut un beau succès. Pour clore la saison, Calligrammes a donné deux concerts autour de la musique française a cappella (Poulenc, Schmitt, D’Indy, Saint-Saëns) le 1er juillet 2017 à l’église des Billettes et 2 juillet 2017 à l’église Notre Dame du Liban à Paris.

Pour sa troisième saison, Calligrammes propose un programme anglo-saxon sur le thème « All the things you are » emprunté au compositeur de comédies musicales Jerome Kern, associant Purcell, Britten, Howells et plus encore… En parallèle, il participe à l’opéra chorégraphique Initio, composé par Pedro Garcia-Velasquez et mis en scène par Tatiana Julien, à l’affiche du Théâtre National de Chaillot du 29 novembre au 2 décembre 2017.

www.choeur-calligrammes.fr