Biographie

Estelle Béréau, soprano lyrique pétillante et généreuse «chante comme l’aurait fait un ange descendu d’une fresque de Fra Angelico» (E.Giuliani) «Sa voix lumineuse dans l’aigu et au timbre corsé» (la lettre du musicien) met à sa disposition une riche palette de couleurs et lui ouvre la voie de nombreux répertoires. Dès sa sortie du conservatoire national supérieur de Paris, elle est engagée pour chanter Suzanna dans les Noce di Figaro et Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart (Festival Les Nuits de Corté), Musetta dans La Bohème de Puccini (opéra des Landes). En 2018, elle cré le spectacle d’opéra en quatuor Prends garde à toi de la compagnie Insense.

Grâce à son talent théâtral et à «sa diction impeccable» (la lettre du musicien), elle brille particulièrement dans l’opéra français. Elle incarne Véronique de Messager (opéra de Marseille), Sophie dans Werther de Massenet (opéra des landes), Hélène de Saint-Saens (Podium festival Allemagne), Colette dans l‘Ivrogne corrigé de Gluck (Péniche opéra), Eurydice dans l’Orfeo de Gluck et Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach (Volubilis), Marie dans Chantier Woyzeck de Dumont (Création 2014 Péniche opéra) et enregistre avec l’ondif le livre-conte Le ré si do ré du prince de Motordu de Marc-Olivier Dupin et PEF pour Gallimard jeunesse.

Elle crée en 2021 pour le jeune public le spectacle Animaux diabolo de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grimberg.

En 2011, Estelle Béréau gagne le 2ème prix au concours international de chant Baroque de Froville. Elle rencontre Philippe Le Fèvre, chef du Capriccio français et crée le spectacle Vivaldi le vénitien qui sera donné partout en France.

Estelle Béréau chante régulièrement sous la direction de Françoise Lasserre, Franck Emmanuel Comte, Benoît Haller, Paul Agnew. Elle interprète Les saisons de Haydn avec l’orchestre de l’opéra de Massy, la 9ème symphonie de Beethoven dirigée par Maxime Pascal, A sea symphony de Ralph Vaughan William dirigée par Philippe Forget.

Estelle Béréau crée en 2015 le chœur de chambre «Calligrammes» en co- direction avec le contre-ténor Guilhem Terrail.

En 2018-2021 elle incarne la soprano solo dans la création de la version scénique de la Petite messe solennelle de Rossini, mise en scène par Emily Wilson et Jos Houben (Co[opéra]tive/opéra de Rennes) avec l’ensemble Mélismes dirigé par Gildas Pungier. La tournée prévue en 2020/2021 est reportée au premier trimestre 2023.

Estelle Béréau est diplômée du master de chant lyrique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Malcolm Walker en juin 2010. Elle se perfectionne aujourd’hui aux côtés de Kirsten Buhl Møller et Cynthia Jacoby et participe à de nombreuses master classes internationales avec P. Agnew, A. Scholl, M. Koningsberger, M. Sénéchal, U.Reinemann, D. Ferro, L. Vaduva, M.Isepp, P. Langridge, B. Skovus et M. Eliasen.

Répertoire

Rôles d’opéra (sur scène):

Musetta, La bohème G. Puccini

Véronique, Véronique J. Massenet

Belinda, Dido and Aeneas H. Purcell

Pamina, Die Zauberflöte W.A. Mozart

Susanna, Le Nozze di Figaro W.A Mozart

Sophie, Werther J.Massenet

Euridice, Orfeo W.Ph.Gluck

Sophie, Sophie G. Pierné

Gertrude, Le maître de Chapelle F. Paer

Colette, L’ivrogne corrigé W.Ph Gluck

Eléonore, Larmes de couteau B.Martinù

Sesto, Giulio Cesare G.F Haendel

Diane, Orphée aux enfers J.Offenbach

Papagena, Die Zauberflöte W.A Mozart

Oratorios:

Petite messe solennelle G. Rossini

Passion selon St Matthieu Bach

Passion selon Jean Bach

Judith Triomphante rôle de Vagaus A.Vivaldi

Grande messe en Ut de W.A Mozart (soprano 2)

Requiem W.A Mozart

Psaume 42 F.Mendelssohn

Die Schöpfung J.Haydn

Die Jahreszeiten J.Haydn

Requiem G.Fauré

Gloria F.Poulenc

Gloria A.Vivaldi

Te Deum M.A Charpentier

Dixit dominus G.F Haendel

Te Deum P.D Philidor

Cycles de mélodies et lieder:

Frauenliebe und leben R. Schumann

Ariettes oubliées C.Debussy

5 mélodies populaires grecques M.Ravel

R. Strauss, G. Fauré, A. Roussel

Le petit livre d’Anna Magdalena Bach