Effervescences

Fondée par Guilhem Terrail et Estelle Béréau chanteurs lyriques, Effervescences est une association à but non lucratif créée en 2013

L’association a pour objet :

* de promouvoir la musique vocale allant du 16ème siècle à nos jours avec un ou plusieurs chanteurs ou instrumentistes professionnels
*de faire connaître des répertoires de musique vocale peu mis en valeur
*de permettre à de jeunes professionnels de se faire connaître et de débuter leur carrière en France et à l’étranger
* de coopérer à la création d’œuvres vocales contemporaines
*d’organiser toute manifestation culturelle, tous stages musicaux ou concerts permettant de développer l’écoute et le goût de la musique classique, notamment vocale, auprès de tous les publics et notamment du jeune public, ainsi que de parfaire la formation des jeunes musiciens professionnels.

RECITAL  WEG DER LIEBE

Les artistes proposent la découverte d’un compositeur autrichien méconnu Ignaz Brüll (1846-1907) ainsi qu’une interprétation tout à fait originale des duos pour soprano et alto de Johannes Brahms (1833-1897) chantés par une soprano et un contre-ténor accompagnés au piano.
Si les lieder et duos de Johannes Brahms sont bien connus, ceux d’Ignaz Brüll sont tombés dans l’oubli et il n’existe pas d’enregistrements de sa musique de chambre vocale. Il est mieux connu pour ses opéras, notamment le deuxième, Das goldene Kreuz, créé en 1875 avec un très grand succès. Ignaz Brüll est aussi un excellent pianiste qui a mené une carrière de virtuose international pendant une quinzaine d’années, avant de se consacrer à la composition. Il écrit de nombreux lieder, duos, chœurs et une importante série d’œuvres instrumentales, dont une symphonie. Il est un ami proche de Johannes Brahms dont il fréquente le salon assidûment.
Weg der Liebe est un voyage musical de 24h en 1h30. Le programme est construit sur les impressions et les émotions ressenties suivant les heures de la journée. Les chanteurs ont choisis de raconter brièvement avant chaque lied ou duo l’impression générale du morceau. Un programme détaillé avec traductions peut être fourni au public.

Weg der liebe

RECITAL VIVA ROSSINI

Les artistes proposent un récital d’airs et de duos extraits de deux opéras de Rossini (1792-1868), Tancredi et Sémiramide. Le conteur confie au public les intrigues politiques, les histoires d’amour, les destins grandioses ou funestes des différents personnages tandis que le piano accompagne la soprano et le contre-ténor dans leurs vocalises endiablées et leurs lamentos déchirants. Ainsi le public découvre l’amour inconditionnel d’Aménaïde pour Tancredi et la tragédie de Sémiramide et d’Arsace. Un spectacle d’1h30, tout public pour les amoureux du bel canto et du conte.

Viva Rossini

RÉCITAL LA BELLE SAISON

Le récital « La belle saison » présente un florilège de mélodies et duos de compositeurs du début du 20ème siècle : Duparc, Debussy, Chausson, Hahn, Roussel, Fauré, Viardot et Widor. Les couleurs, les harmonies, les poèmes se succèdent et constituent un bouquet de mélodies chantées par la soprano et le contre-ténor. Le piano, véritable soliste, interprète et souligne les ambiances délicates et passionnées si caractéristiques de cette musique.

Une heure de musique intimiste pour les amoureux de la mélodie française.

La belle saison